Retour
Retour

Vergetures

Les vergetures sont une rupture, une « crevasse » dans le derme, la couche profonde de la peau alors même que la surface de la peau, l’épiderme, reste en place.

C’est donc une distension ou une rupture des fibres élastiques dans le derme.

Ces lignes peuvent apparaitre partout sur le corps et concernent plus les femmes (plus de 60% des femmes en ont et moins de 30% des hommes).

Contre-indications :

Grossesse, infection cutanée active.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Il existe un facteur GENETIQUE puisque la probabillité d’avoir des vergetures augmente clairement s’il y en a dans la famille, chez les parents, etc…

Il y a un facteur DISTENTION MECANIQUE, et c’est la raison pour laquelle elles surviennent principalement au moment de l’adolescence quand on grandit ou moment de la grossesse quand le ventre s'arrondit.

Sans oublier le facteur HORMONAL puisque les vergetures s’accentuent lors d’une imprégnation de la peau en gluco-corticoides, c’est le cortisol fabriqué par les glandes surrénales. Or cette hormone augmente lors de la puberté, ou lors de la grossesse, ou lors de maladie comme le Sd de Cushing.

Explication en vidéo

En quelques mots

  • Seulement en hiver
  • Anesthésie par crème
  • Plusieurs séances
  • Combiner avec des crèmes

Vergetures rouges ou blanches ?

  • Les vergetures sont un phénomène banal et totalement bénin, mais elles peuvent gêner beaucoup sur le plan esthétique.
  • Lorsqu’elles apparaissent, elles peuvent d’abord être inflammatoires, rouges voire pourpres puis devenir plus fines et blanches avec le temps.
  • Elles persistent alors un peu comme des cicatrices linéaires encore plus visibles sur les peaux mates, ou quand on bronze, zébrant le ventre, les seins, les hanches, les fesses par exemple

Nos Solutions

  • Pour atténuer les vergetures, un seul actif a prouvé scientifiquement son intérêt : la Trétinoïne à 0,1%, un dérivé de la vitamine A, de l’acide rétinoïque.
  • Son application augmente l’activité des fibroblastes et augmente la microcirculation.
  • Au Square Moncey nous résolvons l’activité inflammatoire des vergetures rouges en pratiquant très rapidement une séance de laser vasculaire (LCP ou KTP micro-pulsé).
  • Au stade chronique et lorsque les vergetures sont blanches, nous opterons pour des outils qui stimulent le renouvellement, et la réorganisation du derme : Soit avec un laser Fraxel Restore Dual° soit avec la Radiofréquence micro-needling POTENZA°.

Une alternative ?

Et pour les frileuses, pourquoi pas tenter de multiplier le peeling intelligent PRXT33 qui repulpe le derme progressivement et sans risque.

Ici entre 4 et 6 séances seront nécessaires.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin et à bientôt au Square Moncey !

Ensemble, élaborons un plan de traitement efficace et adapté à votre demande, votre psychologie et votre peau.