Retour
Retour

Taches de soleil

Quand on parle de taches, il ne faut pas tout mélanger. Il faut distinguer :

  • Les taches liées à l’exposition au soleil et qui s’accentuent avec l’âge
  • Des taches de rousseurs, saisonnières qui s'accentuent l'été.
  • Des taches de naissance
  • Du masque de grossesse (mélasma)
  • Des cicatrices brunâtres

Et j’en passe… Dans cet onglet, on parle des taches de soleil, qu’on appelle aussi les « lentigines », « lentigo », « taches séniles », « taches de vieux », « fleurs de cimetière » (sympa !)

Contre-indications :

Peau très foncée ou bronzée, grossesse, infections cutanées.

Que faire ?

Ça commence par une grise mine, un teint brouillé et puis ce dépôt brun s’accumulent par endroit pour venir former de véritables taches brunes, rondes ou ovalaires. Elles s’étalent sur les zones « photo-exposées » c’est-à-dire, les zones qui sont le moins couvertes par les vêtements : La visage, le dos des mains et le décolleté.

Un avis dermatologique est toujours conseillé car il faut aussi les différencier des kératoses actiniques, des grains de beauté ou des cancers de la peau (carcinomes ou mélanome).

On sait qu’elles s’accentuent avec l’âge notamment sur les peaux claires, avec le soleil et aussi à cause de la pollution atmosphérique.

Explication en vidéo

En quelques mots

  • Résultats durables
  • Sur peau non bronzée
  • Effet dès la 1ère séance
  • Rafraîchit le teint
  • Diminue les rides

Préparation avant la séance

Cette accumulation de pigment à la surface de la peau peut s’atténuer de différentes façons :

  • D’abord et c’est logique il faut se protéger du soleil, donc une crème solaire paraît indispensable toute l’année si on souhaite justement éliminer des taches.
  • La cosmétique disponible dans le commerce avec son lot d’actifs éclaircissants (vitamine C, alpha-hydroxy-acides ou acides de fruit, acide kojique, acide azélaïque, acide tranexamique, licorices etc…).
  • La prescription médicale d’hydroquinone, un éclaircissant puissant, disponible sur ordonnance au sein d’une recette de cuisine appelée « préparation magistrale ».
  • Les peelings éclaircissants, et il y en a beaucoup (acide glycolique, acide tranexamique), des plus ou moins dosés (8%, 15%, 20% etc…), plus ou moins lourds et efficaces.
  • L’azote liquide qu’on applique sur la peau au coton-tige ou au pistolet. Ça va brûler la tache, ou plus exactement, ça va bruler la peau et donc la tache qui est dedans. Attention l’azote est « aveugle », elle brûle tout sur son passage et ne fait pas de distinction entre la tache et la peau environnante.
  • Le laser pigmentaire, qui sait cibler les taches et même homogénéiser le teint.

Déroulement de la séance

Les lasers pigmentaires sont des lasers qui « brisent » le pigment, la mélanine au sein des taches. Au Square Moncey nous sommes équipés des 3 longueurs d’onde avec un Laser Qswitched Revlite° de Cynosure (à la fois KTP 532nm et YAG 1064nm) et un Laser Picosure Pro° de Cynosure (alexandrite 755nm).

La séance se déroule en 2 temps :

  • D’abord on cible spécifiquement les taches de soleil avec le laser, c’est une sensation de « piquetis » tout à fait supportable. Et soyez prévenu.e.s, en tant que médecin, on voit souvent plus de taches que vous, il s’agit vraiment d’aller cibler les taches importantes jusqu’à la moindre petites taches. Et ensuite l’opérateur change de lentille de laser, ce qui va permettre de balayer toute la zone, ici le rayonnement laser va fragmenter les dépôts bruns à peine visible, ici on peut conseiller d’appliquer de la crème anesthésiante 1h avant la séance, en fait cela va permettre de « débrouiller » le teint et même parfois éclaircir les cernes, en plus de stimuler le collagène.

Suites de la séance

Cette « photo-réjuvénation » s’accompagne d’une rougeur intense quelques heures puis la peau dérougit complètement et dès le soir même, toutes les taches préalablement traitées vont paraitre brun foncé, jusqu’à ce qu’elles s’effritent sur quelques jours.

On s’aperçoit qu’il y a moins de taches au bout de 15 jours avec un effet bonne mine et un teint homogène puis, à 1 mois, selon la réaction sur la fabrication du collagène on s’aperçoit que la peau est plus ferme, moins relâchée et moins ridée.

Ensemble, élaborons un plan de traitement efficace et adapté à votre demande, votre psychologie et votre peau.