Injection d’Acide Hyluronique
Qu’est-ce que la molécule d’acide hyaluronique ? L’acide hyaluronique, découvert en 1934, est utilisé depuis 1997 pour le comblement des rides et pour améliorer l’aspect cutané en général.
C’est un composant naturel de la peau dont il assure l’hydratation, l’élasticité et la cohésion.
Au cours du vieillissement physiologique sa quantité diminue. C’est un produit d’origine synthétique, biocompatible, biodégradable. Les chaines d’AH sont plus ou moins liées entre elles (réticulation) permettant d’obtenir différentes qualités de produit.
Quelles sont les indications aux injections ?
- En fonction de l’indication, on utilisera un AH plus ou moins réticulé ou concentré permettant une correction allant de la simple hydratation cutanée au traitement des rides plus ou moins marquées, jusqu’à la restructuration des volumes.
Quelles sont les contre-indications ?
- Maladie auto-immune active (thyroïdite, lupus érythémateux, spondylarthrite ankylosante, collagénoses, dermatomyosite...).
- Sarcoïdose ou autre maladie granulomateuse en cours.
- En cas de doute sur une réaction, un injection d'AH sous-cutané test peut être pratiquée 6 semaines avant l’injection.
- L’injection d’AH ne doit jamais être faite sur un site injecté au préalable par un produit de comblement non résorbable en raison du risque important d’apparition de granulomes.
- La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires aux injections.
Conduite à tenir dans les jours précédant l’injection
- La prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), de vitamine C ou de compléments alimentaires à base d’oméga 3, les 3 jours précédents l'injection, peuvent favoriser la survenue de bleus.
- En cas de poussée d’herpès labial fréquent, un traitement préventif pourra vous être prescrit avant une injection des lèvres.
Précautions le jour de l’injection
L'injection est annulée si on constate une éruption sur la zone à injecter (herpès, acné, rosacée, urticaire...), elle sera reportée jusqu’à guérison.
Pour plus de confort, on pourra vous proposer une anesthésie locale par crème.
Il est à noter que plusieurs séances peuvent être nécessaires jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité. Ainsi, le praticien pourra proposer un plan de traitement adapté à chaque patient(e).
Un délai minimum de 15 jours devra être respecté entre deux séances.
Précautions à prendre après les injections
- Eviter la prise d’alcool et d’anti-inflammatoires dans les heures suivant les injections car ils peuvent favoriser la survenue de bleus.
- Rester « au calme » les 3h qui suivent pour les mêmes raisons.
- Sauna, exposition solaire, « sport violent », soins dentaires, nettoyage de peau sont à proscrire pendant 3 jours.
- Le maquillage est possible dès le lendemain.
Résultats
- Selon les zones, la nature de peau, le stade du vieillissement, le mode de vie (stress, alcool, tabac, soleil...) et le produit injecté, la durée d’une injection peut varier de 6 à 18 mois. Il est évident que tout cela dépend également des individus.
- Une réaction immédiate à type d’érythème peut survenir. Elle est minime et disparaît au bout de quelques heures, voire de quelques jours.
- Des hématomes peuvent apparaître et persister jusqu’à une semaine selon les patients, ils seront masqués par le maquillage. Des applications de poches glacées peuvent les minimiser.
- Un oedème le lendemain de l’injection. Ces œdèmes sont fréquents et peuvent durer quelques jours après l’injection.
- Au moindre doute devant une rougeur, un prurit ou un œdème persistants, le patient doit informer le médecin.
- Le développement d’une zone inflammatoire ou sensible au site d’injection reste possible mais rare : il ne faut pas hésiter à consulter en cas de doute.