Retour
Retour

Mélasma

Quand on parle des taches du visage, il ne faut pas confondre les taches de soleil qu'on saura éliminer, du mélasma qui est un trouble pigmentaire chronique et qui aura donc tendance à revenir. Le mélasma laisse apparaitre des nappes pigmentées, aux bordures émiettées, qui ressemblent un peu à des cartes de géographie.

Il affecte grandement la qualité de vie car il retentit sur la confiance en soi : l'image de soi est abîmée par la teinte un peu sale qu’il donne à la peau et il s’étend sur les pommettes, sur la lèvre supérieure (celle-là elle donne l’impression d’une moustache sur les photos) et parfois le front.

Contre-indications :

Le laser est le dernier recours, on ne le propose qu'après au moins 3 mois d'application de produits dépigmentants. Aussi on ne fera pas de laser pendant la grossesse ou si une exposition régulière au soleil est prévue.

D'où ça vient ?

Ce trouble pigmentaire trouve son origine aux confins du code génétique. L’ADN aura décidé de la grande activité des cellules pigmentaires à ces endroits-là.

Et même si on peut l’atténuer, il aura tendance à revenir s’il est stimulé : par le soleil, par des mouvements hormonaux (la grossesse, un changement de pilule) ou par une inflammation (frottements, produits acides, irritations).

Explication en vidéo

En quelques mots

  • Laser : Dernier recours
  • Risque d'aggravation
  • Paramètres très prudents
  • N'empêche pas la récidive

Préparation avant la séance

La prise en charge du mélasma repose donc sur 2 principes :

  • Éviter les facteurs aggravants : On arrêtera donc de frotter ou d’irriter avec des produits non adaptés et surtout on s’armera de crème solaire 50 « anti lumière visible » toutes les 2h et toute l’année.
  • Dépigmenter : Pour éclaircir le mélasma, on peut se tourner vers la cosmétique ou même sur des prescriptions d’hydroquinone (un puissant dépigmentant délivré sur ordonnance), des peelings dépigmentants et certains lasers.

Déroulement de la séance

  • Le laser vasculaire (LCP ou DermaV) est une bonne astuce sur des mélasma clair qui s’associe à des rougeurs car il permet de diminuer les récidives, le laser pigmentaire (Picosure Pro° de Cynosure) permet de débrouiller le teint, d’éliminer les taches de soleil mais son effet sur mélasma n’est pas durable et le laser fractionné non ablatif (Fraxel Restore Dual°) permet d’éclaircir le mélasma tout en prenant le risque d’obtenir l’effet inverse en l’irritant trop.
  • Il n'y a donc pas de solution miracle quoiqu'on puisse lire sur internet !

Suites de la séance

On retiendra enfin que chaque mélasma est différent, certains sont très paresseux et répondent bien au traitement d’autres reviennent aussi vite qu’ils sont partis, rien ne sert de courir, il faut bien entourer les actes, peelings ou lasers, de précautions particulières.

Et si vous voulez d’autres informations n’hésitez pas à demander une consultation au cabinet, en présentiel ou en visio. A bientôt au Square Moncey !

Ensemble, élaborons un plan de traitement efficace et adapté à votre demande, votre psychologie et votre peau.