Retour
Retour

Autres Cicatrices

Garder une peau lisse et diaphane tout au long de sa vie relève d'un défi impossible tant les imprévus, les blessures, les accidents, les chirurgies, les infections ou même l'acné peuvent laisser des marques (voire onglets traitant justement des cicatrices d'acné).

Elles peuvent varier en apparence selon leur origine, leur ancienneté et leur type, allant de cicatrices atrophiques (en creux) à hypertrophiques ou chéloïdiennes (en relief). Les cicatrices peuvent également être pigmentées, blanches ou rouges, selon leur stade de guérison ou selon le type de peau.

Bien que certaines cicatrices puissent s'estomper naturellement avec le temps, d'autres peuvent persister et si elles gênent, il faut savoir que des solutions existent pour améliorer leur apparence et restaurer une texture cutanée plus uniforme.

Contre-indications :

Grossesse, infection cutanée sur la zone de traitement.

Que faire ?

Lorsque l’on est confronté à une cicatrice au visage, plusieurs options peuvent être envisagées en fonction du type : produits dépigmentants ou laser fractionné pour les cicatrices brunes, laser vasculaire pour les cicatrices encore inflammatoires et rouges, radiofréquence micro-needling ou laser fractionné (non ablatif ou ablatif CO2) pour la texture et les asperités de surface, injection d'acide hyluronique pour combler des trous, injections de corticoides pour les cicatrices chéloides.

En tout cas, la consultation est essentielle ici pour évaluer la cicatrice et recommander le plan de traitement le plus approprié.

Explication en vidéo

En quelques mots

  • Résultats durables
  • Plutôt l'hiver
  • Crème anesthésiante
  • 2 mois / 20ans plus tard

Préparation avant la séance

  • Avant d’envisager un traitement des cicatrices, son examen par un.e dermatologue est nécessaire pour déterminer la meilleure stratégie selon le type de cicatrice : reprise chirurgicale, lipofilling, injections ou laser.
  • Dans le cas des traitements par laser, il est recommandé de suspendre l’utilisation de produits irritants, comme les rétinoïdes, pour ne pas sensibiliser la peau.
  • Dans le cas du laser vasculaire, il ne faut pas être bronzé au moment de la séance.
  • Les lasers fractionnés nécessiteront une anesthésie locale par crème préalable.

Déroulement de la séance

  • Le déroulement d’une séance dépend du type de traitement choisi. Pour les cicatrices en creux ou en relief, le laser de remodelage fractionné non ablatif (FRAXEL Restore Dual°) ou ablatif (laser CO2 Glide) peut être utilisé pour stimuler la production de collagène ou plutôt pour pousser à une "réorganisation" du derme et lisser la peau.
  • Dans le cas de la radiofréquence microneedling, des micro-aiguilles pénètrent la peau pour délivrer de l’énergie et remodeler le tissu cicatriciel.
  • Les injections de corticoïdes, souvent utilisées pour traiter les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, permettent de réduire l'inflammation et d'affaisser le relief.

Suites de la séance

Après un traitement laser fractionné (FRAXEL Restore dual° ou laser CO2 Glide) ou par radiofréquence micro-needling (Potenza°), la peau sera rouge ou gonflée avant d'être finement quadrillée de croûtelles brunes et sèches. Les suites s'estompent en 1 ou 2 semaines selon la technique.

Il est recommandé d’appliquer des crèmes cicatrisantes et d’éviter toute exposition au soleil pendant 3 semaines pour prévenir toute hyper-pigmentation post-inflammatoire.

Les résultats sont progressifs, au fur et à mesure que le collagène se reforme, se réorganise et que la texture de la peau se modifie

Dans le cas des injections (acide hyaluronique ou corticoïdes), les effets sont visibles plus rapidement, mais peuvent nécessiter plusieurs séances pour un résultat optimal.

Ensemble, élaborons un plan de traitement efficace et adapté à votre demande, votre psychologie et votre peau.