Retour
Retour

Trucs Dermato

Les lésions dermatologiques sont des anomalies visibles sur la peau, qui peuvent avoir différentes origines.

Et selon le diagnostic établi par votre dermatologue, différentes options peuvent être discutées : chirurgie d'exérèse, azote liquide, électro-coagulation ou laser.

Si on peut laisser les lésions bénignes sans danger, elles peuvent devenir inesthétiques ou causer de l'inconfort : xanthélasma, syringomes, hyperplasies sébacées, kératoses séborrhéiques...

Contre-indications :

Grossesse, exposition au soleil prévue dans les 2 mois qui suivent l'intervention, infection cutanée active sur la zone de traitement.

Que faire ?

Pour votre information, les grains de beauté ne se retirent pas au laser. C'est une option qui pose des problèmes diagnostiques en cas de dégénérescence secondaire mais qui laisse aussi des cicatrices disgracieuses ! Tournez-vous pour cela vers votre dermatologue ou chirurgien plastique qui mesurera l'avantage esthétique d'un retrait par chirurgie.

Les "boules de chaires" au niveau du cou, des aisselles (molluscum pendulum) se retirent eux aussi en cabinet de ville au petit scalpel.

Pour d'autres lésions comme le xanthélasma, les syringomes (petites boules autour des yeux), les hyperplasies sébacées, les kératoses séborrhéiques, l'option du traitement Laser CO2 se discute au cas par cas.

Explication en vidéo

En quelques mots

  • Vaporisation au laser
  • Résultats durables
  • Risque de cicatrice
  • Anesthésie (crème ou injection)

Préparation avant la séance

Le laser CO2 est une option de choix pour l’élimination des lésions dermatologiques bénignes notamment grâce à sa précision.

  • Il permet de traiter des excroissances variées mais attention, le risque de cicatrice n'est pas nul.
  • Cependant, il est primordial d'avoir affaire à un.e dermatologue pour déterminer la meilleure approche et s’assurer que la lésion est bénigne avant tout traitement.

Déroulement de la séance

  • La séance de traitement au laser CO2 commence par une désinfection minutieuse de la zone à traiter. Selon la taille et le type de la lésion, une anesthésie locale par crème ou par injection sous cutanée  peut être appliquée pour assurer un confort optimal.
  • Pour les lésions situées autour des yeux (xanthelasma, syringomes) une  lentille en métal peut être placée sur l'oeil si besoin.
  • Le dermatologue utilise ensuite le laser CO2 pour vaporiser la lésion, couche par couche. Le laser CO2 agit en vaporisant la peau à l'endroit précis que l'on vise.
  • La durée de la séance dépend de la taille et du nombre de lésions à traiter, mais elle ne dépasse généralement pas une trentaine de minutes.

Suites de la séance

Après une séance de laser CO2, il est normal d'observer une rougeur, un gonflement et même un saignement de la zone traitée. Dans les jours qui suivent, une croûte se formera à la place de la lésion.

Il ne faut pas gratter cette croûte pour éviter les cicatrices. La guérison complète peut prendre entre une à deux semaines, selon la zone et la profondeur de la lésion.

Pendant cette période, il est conseillé de protéger drastiquement la zone traitée du soleil.

Les résultats finaux apparaissent généralement après plusieurs semaines, avec une peau régénérée et un résultat esthétique optimal.

Ensemble, élaborons un plan de traitement efficace et adapté à votre demande, votre psychologie et votre peau.