Radiofréquence micro-needling
Les radiofréquences ne sont pas des "lasers" à proprement parler mais ce sont bien des dispositifs à base d’énergie. L’énergie utilisée est une onde électro-magnétique qui va être convertie en chaleur dans le tissu, l'onde va chauffer l'interieur de la peau, sans brûler la surface. Cet échauffement est responsable des effets biologiques tissulaires de stimulation collagénique et de remise en tension de la peau.
Il existe en fait plusieurs types de radiofréquences :
- Sans aiguilles, non invasives, délivrées par massage sur la peau (et celles-ci se distinguent selon qu’elle est monopolaire, bipolaire, multipolaire)
- Avec aiguilles « micro-needling »
Le Square MONCEY est équipé des 2 solutions, ici on vous parle de la radiofréquence par micro-needling POTENZA° de Cynosure, qui permet de délivrer la radiofréquence plus profondément.
L’effet thermique (coagulation et échauffement) est induit autour des micro-aiguilles le long des aiguilles (si elles sont "semi-isolées") ou seulement à leur pointe (si elles sont "isolées" le long de leur tige).
Indications
La Radiofréquence micro-needling POTENZA° peut être utilisée dans beaucoup d'indications telles que le rajeunissement (du visage, du cou, du décolleté), l'atténuation des cicatrices d’acné, d'autres types de cicatrices ou des vergetures, mais trouve surtout un intérêt pour le relâchement superficiel, le "fripé" du bas du visage, les paupières flétries, le fripé des bras et du dessus du nombril ou des genoux. On l'utilise aussi pour permettre une meilleure délivrance de produits topiques médicamenteux ou cosmétiques.
Contre-indications :
- Pace-maker, grossesse, inflammation de la zone à traiter ou infection en cours (herpes, molluscum, verrues planes...), plaque métallique au niveau de la zone à traiter.
Protocole de traitement
- Peau parfaitement propre et désinfectée.
- Pas d’exposition solaire durant 3 semaines après le traitement.
- On applique directement la pièce à main, constituée de multiples microaiguilles qui vont s’enfoncer dans la peau.
- On choisit la profondeur des micro-aiguilles en fonction de l’indication et on règle la puissance, la façon dont la RF va être délivrée, etc...
- 3 à 5 séances peuvent être proposées, espacées de 1 à 6 mois.
Pendant la séance
Les impacts sont désagréables et parfois même douloureux dans certaines zones (variables en fonction des paramètres utilisés) et il peut donc être nécessaire de réaliser une anesthésie locale par crème appliquée 1h30 avant la séance.
Les suites
Immédiatement après le traitement, la peau est rouge et gonflée, avec une sensation de gros coup de soleil, puis la rougeur s’estompe en 24 à 48h.
Parfois des croûtelles peuvent se former et s’éliminent alors en quelques jours (3-5 jours).
Comme pour toute technique dite ‘’pro-cicatrisante’’ faisant appel à la stimulation des cellules du derme pour synthétiser du collagène et combler des rides ou des cicatrices, il faudra patienter pour l’obtention du résultat final qui ne sera évalué que 3 à 6 mois plus tard.
Les avantages
- Association des propriétés de la RF et de celles du laser fractionné.
- Impacts fins et suites post-opératoires modulables.
- Traitement possible des phototypes élevés notamment grâce aux aiguilles isolées, limitant l'effet thermique au niveau de la surface.
- Possibilité de combinaison aux lasers pigmentaires ou vasculaires…
- Taches brunes transitoires d’hyper-pigmentation post-inflammatoire notamment sur les peaux mates, métis ou d'origine asiatique.
- Brûlures exceptionnelles du premier voire deuxième degré superficielles avec ses possibles séquelles à type de cicatrices, d’hypochromie (tache blanches) ou d’hyperpigmentation (taches brunes) liées à un mésusage de la machine.
- Des réactions gênantes peuvent se produire avec la prise de certains médicaments (type Roaccutane ou équivalent) qui fragilisent déjà la peau : tout traitement médicamenteux en cours ou débuté pendant le traitement doit être signalé au médecin.