Retour

Radiofréquence

Les radiofréquences appartiennent à la classe des dispositifs à base d’énergie. L’énergie utilisée est une onde électro-magnétique qui va chauffer un volume plus ou moins important de tissus.

Cet échauffement est responsable des effets biologiques tissulaires de stimulation collagénique et de remise en tension de la peau.

Il existe en fait plusieurs types de radiofréquences :

  • Sans aiguilles, non invasives, délivrées par massage sur la peau (et celles-ci se distinguent selon qu’elle est monopolaire, bipolaire, multipolaire)
  • Avec aiguilles « micro-needling »

Le Square Moncey vous propose ici la Radiofréquence non invasive EXILIS de BTL, qui permet une plus grande surface de traitement.

À noter que l'EXILIS peut être pratiqué quelle que soit la couleur de la peau, y compris mate ou noire et quelle que soit la saison, même en été et même si la peau est bronzée.

Indications

  • Remise en tension cutanée du visage et du corps
  • Pour le visage : remodelage de l’ensemble du visage, ovale, cou, décolleté, péri orbitaire.
  • Pour le corps : remodelage du corps et silhouette, remise en tension cutanée, cellulite.

Contre-indications : Pace maker

Protocole de traitement

  • Peau parfaitement propre, pas de nécessité d’anesthésie.
  • On applique un gel conducteur sur la zone à traiter puis la pièce à main est appliquée perpendiculairement à la peau avec une légère pression de façon à assurer un contact le plus parfait possible.
  • Il faut que la radiofréquence permette de maintenir une température à la surface de la peau 40-42 C durant 10 à 20 minutes pour stimuler les fibroblastes et mettre en route un remodelage dermique optimum.

L’EXILIS° est une RF monopolaire, nous proposons entre 4 à 6 séances espacées de 8 à 10 jours.

Des séances d’entretien sont proposées en fonction des résultats.
Une séance tous les 6 mois par exemple.

Suites de la séance

La séance se déroule sous forme d'un massage très chaud qui peut paraître désagréable ou très confortable selon les patient.e.s.

En fait peu douloureux, les suites de la séance sont minimes : la rougeur et le léger oedème s'estompe en quelques minutes.

Des petites traces rouges peuvent persister quelques jours si l'embout de l'appareil s'est décollé de la peau pendant le traitement (raison pour laquelle il ne faut pas trop bouger pendant la séance).

Résultats

Au niveau du visage un effet tenseur est visible immédiatement après la séance et pendant quelques jours mais transitoire, il faudra patienter pour obtenir le résultat, maximum entre 3 et 6 mois.

Les améliorations de la tonicité sont variables selon les patients et seront donc évaluées seulement après 3 à 6 mois.

Quels soins après la séance ?

  • Crème apaisante ou hydratante pendant 24/48h.
  • Protection solaire recommandée pendant 1 à 2 semaine après le laser.
Les risques
  • Il n’y a pas d’effet secondaire majeur décrit (brûlures exceptionnelles liées à un défaut technique de l’appareil ou à un mésusage).
  • Des petites traces rouges peuvent persister quelques jours si l'embout de l'appareil s'est décollé de la peau pendant le traitement (raison pour laquelle il ne faut pas trop bouger pendant la séance)

Vous êtes intéressé.e par ce traitement ?
Contactez-nous.