Cicatrices de brûlure
Les cicatrices de brûlure peuvent laisser des marques profondes, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Selon leur gravité, ces cicatrices peuvent non seulement affecter l'esthétique de la peau, mais aussi entraîner des inconforts fonctionnels, limitant la mobilité et provoquant une gêne quotidienne.
Les progrès dans les technologies laser offrent aujourd'hui des solutions efficaces pour améliorer l'apparence des cicatrices de brûlure et restaurer la fonctionnalité cutanée.
Le plateau technique disponible au Square Moncey permet de combiner différentes technologies laser, comme le laser fractionné non ablatif FRAXEL Restore Dual°, le laser vasculaire (KTP micro-pulsé ou LCP) et le laser CO2, il est possible d’atténuer les marques visibles, de réduire les rougeurs et d’améliorer la souplesse de la peau.
Contre-indications :
Grossesse, infection cutanée en cours, exposition au soleil dans les 3 semaines qui suivent.
Avant la séance
Aucune préparation particulière n'est nécessaire avant la séance mais une crème anesthésiante sera appliquée 1h30 avant.
Les séances pour les séquelles de brûlure peuvent inclure plusieurs types de lasers selon l'aspect des cicatrices.
Le laser fractionné non ablatif FRAXEL Restore Dual° cible les couches profondes de la peau pour stimuler la réorganisation cellulaire et la production de collagène, améliorant ainsi la texture et la souplesse de la peau.Le laser vasculaire est utilisé pour réduire la vascularisation excessive des cicatrices et donc les rougeurs.
Pour les cicatrices plus en relief, ou avec aspérités de surface ou bien pour les profondes qui causent des brides ou des restrictions de mouvement, le laser CO2 est employé pour lisser et assouplir les tissus.
En quelques mots
- Plusieurs séances
- Résultats durables
- Anesthésie par crème
- Même 20ans après la brulure
Pendant la séance
- Chaque séance dure généralement entre 15 et 30 minutes, selon la complexité et la surface de la cicatrice à traiter.
- Le passage du laser, chauffe, picote mais la crème anesthésiante, bien posée, permettra une séance confortable. Une protection oculaire est de mise selon le laser proposé.
Les suites après la séance
- Après une séance de traitement laser, il est courant d'observer une rougeur, un léger gonflement, ou une sensation de chaleur sur la zone traitée.
- Ces effets sont temporaires et disparaissent généralement en quelques jours à une semaine après un pelage fin, un peu comme un coup de soleil. Des soins appropriés sont essentiels pour favoriser une cicatrisation rapide et éviter toute infection.
- Nous vous recommanderons de laver à l'eau et au savon la zone traitée et d'appliquer des crèmes apaisantes et cicatrisantes, de maintenir une bonne hydratation de la peau et d'éviter toute exposition directe au soleil dans les 2 semaines qui suivent.
Suites de la séance
Les résultats sont progressifs et peuvent nécessiter plusieurs séances pour une amélioration significative.
La combinaison de traitements au laser permet d'améliorer à la fois l'apparence et la fonctionnalité des zones cicatricielles, offrant une peau plus lisse, plus souple et plus homogène.
Les cicatrices de brûlure paraissent progressivement comme floutées ce qui les améliore même si elles ne disparaitront pas complètement.