Cicatrices autres (après accident, chirurgie etc...)
Personne ne traverse la vie sans accidents et son lot de séquelles, de cicatrices. Griffures, piqures, brûlures, accidents ou chirurgies, tous ces écueils surmontés nous reviennent en mémoire chaque fois qu'on tombe nez à nez avec leur signature, leur cicatrice. Ces dernières sont plus ou moins disgracieuses mais il faut au moins savoir qu'il est possible de les atténuer.
Selon leur apparence, les cicatrices peuvent faire l'objet d'une prescription de produits, crèmes dépigmentantes, éclaircissantes, d'injection de fines gouttelettes de corticoïdes (dans les zones épaisses, en relief, chéloides) ou de différents lasers : laser vasculaire pour atténuer l'aspect rouge inflammatoire s'il persiste, laser fractionné non ablatif ou laser CO2 pour améliorer la texture, la souplesse.
Contre-indications :
Infection cutanée active sur la zone de traitement, grossesse.
Avant la séance
Aucune préparation spécifique n'est généralement requise avant les séances mais il faudra penser à vous présenter 1h30 avant le RDV afin de faire poser une crème anesthésiante très dosée sur la zone à traiter. (Et là, vous comprenez mieux pourquoi on vous accueille dans une salle d'attente chaleureuse et décontractée, prises-wifi-table à disposition pour le télétravail si besoin).
À ces lasers de remodelage, des injections de fines gouttes de corticoïde (Kenacort°) seront ajoutées pour les cicatrices hypertrophiques, en relief, et une séance de laser vasculaire sera nécessaire pour les cicatrices encore rouges et inflammatoires.
Dans tous les cas, un plan de traitement personnalisé aura été élaboré lors de la 1ère consultation pour maximiser les bénéfices en fonction de vos besoins spécifiques.
En quelques mots
- Résultats durables
- Anesthésie par crème
- Possible sur peau noire
- Possible sur peau bronzée
Pendant la séance
- Le traitement des cicatrices peut varier en fonction du type de laser utilisé. Au Square Moncey nous avons la chance de travailler avec le FRAXEL Restore Dual°, référence en laser fractionné non ablatif.
- Il améliore la texture et la couleur des cicatrices en stimulant la production de collagène et en favorisant le renouvellement cellulaire de la peau. On le complètera éventuellement par une séance de laser CO2, si les cicatrices sont indurées, profondes, ou si elles présentent beaucoup d'aspérités de surface.
- Le laser vasculaire peut être ajouté pour atténuer plus rapidement un aspect rouge qui parfois prédomine (notamment si les cicatrices restent très rouges plus de 6 mois après une chirurgie).
- Les séances de traitement durent entre 15 et 30 minutes et sont bien tolérées grâce à l'anesthésie par la crème anesthésiante du cabinet.
Les suites après de la séance
- Après le traitement, la zone traitée apparait rouge et légèrement gonflée puis sur quelques jours, l'aspect devient plus sec et cuivré avec l'apparition de microscopiques croûtelles responsables du fameux aspect brun quadrillé qui s'effritent en quelques jours.
- Pour favoriser la cicatrisation nous vous recommanderons de laver la zone traitée à l'eau et au savon comme d'habitude et d'appliquer une crème cicatrisante matin et soir assortie d'une protection solaire 3 semaines.
Suites de la séance
Les résultats du traitement des cicatrices apparaissent progressivement, avec une amélioration visible de la texture et de l'apparence de la peau après plusieurs séances.
Les cicatrices hypertrophiques peuvent nécessiter des injections supplémentaires de corticoides (Kenacort°) pour réduire l'inflammation et améliorer la texture.
Le but étant de "flouter" l'aspect des cicatrices, afin qu'elles accrochent moins le regard, qu'elles posent moins questions, qu'elles deviennent en somme une histoire ancienne.