Retour
Retour

Cicatrices d’acné

Quand on a souffert d’acné à l’adolescence ou même plus tard, on n’a pas forcément envie d’en garder des traces toute notre vie.

Que ce soit des marques brunes, des taches rougeâtres, des trous ou un aspect gondolé de la peau qui ressort dans la lumière de l’ascenseur, il est en fait possible de les atténuer nettement.

Contre-indications :

Grossesse, exposition au soleil prévue dans le mois qui suit, infection cutanée en cours, trouble de cicatrisation (ou prise d'isotrétinoine, curacné°, Procuta°, en cours), vitiligo évolutif.

Que faire ?

On s’attachera d’abord à traiter l’acné s’il y en a encore en changeant de la routine cosmétique, en prescrivant des crèmes anti-inflammatoires à base de peroxyde de benzoyle surtout s’il y a boutons rouges et pustuleux ou des crèmes qui accélèrent le renouvellement cellulaire à base de trétinoine, dérivé de la vitamine A, si l’acné forme des petits grains sous la peau, on peut aussi être amené à prescrire une cure d’antibiotique ou à vous tourner vers une cure d’isotrétinoïne (anciennement Roaccutane°).

Explication en vidéo

En quelques mots

  • Résultats durables
  • Possible si bronzé
  • Possible sur peau noire
  • Crème anesthésiante 1h30

Préparation avant la séance

  • Les cicatrices d’acné font suite à des nodules inflammatoires, ces inflammations importantes sous la peau vont laisser un trou lorsqu’elles se résorbent mais elles vont aussi laisser place à un tissu un peu fibreux, induré.
  • Et c’est pour cette raison que des crèmes acides ou des peelings ne peuvent pas résoudre toutes les situations.
  • Au Square Moncey nous vous proposerons 3 types de techniques qui s’accompagnent de suites différentes et d’effets différents, à adapter selon le types de cicatrices d’acné : atrophiques, hypertrophiques, achromiques, érythrosiques ou pigmentées.

Déroulement de la séance

  • Le Laser FRAXEL Restore Dual° de Solta est le plus abouti des lasers fractionnés non ablatifs, il permet une prise en charge équilibrée pour améliorer progressivement les cicatrices d’acné en 1 à 4 séances.
  • La radiofréquence microneedling (Potenza°) permet d’améliorer les cicatrices et de raffermir la peau du visage, les suites sont moins importantes puisque la rougeur s’estompe en 48h.
  • Mais si les cicatrices forment des « pics à glace » profond dans la peau, on gardera le laser ablatif CO2 (Glide° de DEKA) qui viendra lisser progressivement la peau au prix de suites plus importantes.
  • Et pourquoi pas combiner la subcision (décollement du fond des cicatrices à l’aide d’une aiguille), l’injection d’acide hyaluronique ou l’injection de corticoides dans des cicatrices hypertrophiques ou chéloides…

Suites de la séance

Après une séances de laser FRAXEL Restore Dual° la peau sera rouge et gonflée 24h à 48h, et laissera place, le 3ème jour à un fin quadrillage brun et sec qui finira par s'effriter en 5 à 7 jours, un peu comme après un coup de soleil, finalement. Le tout étant maquillable et à protéger du soleil !

Les suites d'une radiofréquence micro-needling type Potenza° sont beaucoup plus simples, les rougeurs s'estompent en 24h et de petites marques brunes partent en quelques jours.

Alors que les suites du CO2 se prévoient, la peau est humide et saignote le soir-même avant de sécher sous forme de petites croutes formant un quadrillage brun bien visible, à l'élimination de ces croûtes, la peau reste rouge ou rosée entre 1 à 2 semaines.

Ensemble, élaborons un plan de traitement efficace et adapté à votre demande, votre psychologie et votre peau.