Laser pigmentaire
Le but du traitement est de détruire le pigment sans abîmer la peau, pour éliminer les taches pigmentaires qu'elles soient congénitales (présentes à la naissance) ou acquises, mais aussi pour éliminer progressivement l'encre d'un tatouage.
L'énergie émise par le laser pigmentaire va se concentrer sur le brun de la mélanine ou sur l'encre, sur un temps si court que le pigment va "imploser".
Le square Moncey est équipé des lasers Picosure Pro° de Cynosure (Alexandrite, 755nm) et du laser Qswitched Revlite° de Cynosure (KTP et YAG).
Ces 3 longueurs d'onde à disposition sont bien utiles car elles permettent d'affiner le choix selon la couleur du pigment (brun ou ocre) et selon si la peau du patient est claire ou mate.
Les précautions
Il ne faut pas être bronzé du tout au moment de la séance.
Une anesthésie locale par crème est indispensable avant un détatouage, mais pas indispensable si on ne traite que des taches de soleil.
Pour éliminer le "teint brouillé" et cerné, on la recommandera au moins pour les pommettes et sous les yeux.
Déroulement de la séance
Le plus souvent, le.la patient.e a remarqué des taches de soleil, marron et bien limitées, arrondies, situées au niveau des zones découvertes : le visage, le décolleté, le dos des mains.
Mais les nouvelles générations de lasers pigmentaires permettent d'aller beaucoup loin : au sein de la même séance, il est désormais possible de traiter les taches, une par une, avant de changer la lentille du laser pour permettre un "balayage" de toutes les zones, pour traiter le dépôt pigmentaire global, améliorer le teint dans sa globalité.
Et surprise : ce balayage stimule le collagène ce qui contribue à une amélioration de la qualité de peau, des pores et une atténuation des ridules.
Les suites immédiates
Après passage du laser, on observe un blanchiment des taches (un givrage) ou un léger saignement punctiforme.
Quelques heures après, la formation d’une croûtelle rend les taches plus foncées, plus visibles, jusqu’à ce qu’elles s’effritent et disparaissent en 8 à 10 jours.
Et après l'option "balayage" avec la lentille spéciale fractionnée "picofocus", le visage reste rouge environ 2h.
Après la séance
Après la séance, il vous sera possible de rester 10 à 20 minutes dans un boudoir dédié, avec packs de froid, brumisateur et crème apaisante afin de dé-rougir plus rapidement.
Il est possible de se remaquiller juste après, mais la peau restera un peu sensible avec quelques imperfections et des taches plus foncées quelques jours.
Quels soins après la séance ?
- Application d’une crème cicatrisante matin et soir.
- Protection solaire drastique les 3 semaines qui suivent le laser.
- A distance du traitement risque faible de cicatrice, parfois modification de la teinte de la peau de la zone traitée : blanchiment ou pigmentation surtout chez le sujet de peau mate ou bronzée.
- Il est indispensable d’effectuer une protection solaire après la séance.
- Malgré cette protection bien appliquée la récidive pigmentaire de certaines lésions est possible.