Varicosités des jambes
Les varicosités, également connues sous le nom de "télangiectasies", sont de petits vaisseaux sanguins dilatés qui apparaissent souvent sur les jambes sous forme de fines lignes rouges, bleues ou violettes. Bien qu'elles soient généralement sans danger pour la santé, ces veinules peuvent paraître inesthétiques d'autant qu'elles s'accumulent.
Plusieurs facteurs, tels que la génétique, la grossesse, l'affinement de la peau lors du vieillissement, le croisement de jambes régulier ou une position debout prolongée, contribuent à leur apparition.
Le traitement au laser vasculaire offre une solution non invasive et efficace pour réduire l'apparence des varicosités, en ciblant directement les vaisseaux affectés et en les faisant disparaître progressivement.
Contre-indications :
Insuffisance veineuse profonde (le résultat du laser ne durerait pas), grossesse, peau bronzée, infection cutanée active sur la zone de traitement.
Plus précisément ?
Les varicosités qu'on voit apparaitre en surface ne sont peut être que la partie émergée de l'iceberg. Vérifier le système veineux en profondeur à l'aide d'une échographie doppler paraît logique pour détecter toute insuffisance veineuse sous-jacente.
En effet, s'il existe une insuffisance veineuse sous jacente importante, il sera peut être nécessaire de traiter ces anomalies d'abord pour éviter que les varicosités ne réapparaissent après le traitement laser.
Après quoi, la coagulation des vaisseaux visibles par injection (sclérothérapie) ou par laser est bien la solution esthétique par excellence.
En quelques mots
- Pas de bronzage
- Pas d'anesthésie
- Résultat 2-3 mois plus tard
- 2 à 3 séances
Pendant la séance
- Les séances de laser vasculaire visent à traiter les varicosités de manière précise et efficace en utilisant différents types de lasers en fonction de la taille et de la profondeur des vaisseaux.
- Au Square Moncey nous disposons de toutes ces longueurs d'onde et des combinaisons sont possibles : du laser Nd YAG idéal pour cibler les gros vaisseaux bleus profonds, et des lasers KTP ou LCP pour les vaisseaux fins de surface.
- Pendant la séance, le laser est déplacé le long des vaisseaux et leur coagulation, leur contraction, est visible immédiatement.
- Nous proposons une procédure entre 30 et 45 minutes afin de traiter toutes les jambes en une fois ! Il n'y a pas d'anesthésie et la douleur est dépendante du diamètre du vaisseau traité : de la pichenette à une sensation fugace de brûlure. Mais rien d'insurmontable.
Les suites après la séance
- Après une séance de laser vasculaire, il est courant d'observer des rougeur le long des vaisseaux, les jambes paraissent alors comme "griffées par un chat".
- Cet effet disparait généralement en quelques heures à quelques jours. Si des gros vaisseaux ont été coagulés, la fragilisation de leur paroi peut engendrer leur rupture, d'où l'apparition de bleus le lendemain.
- Pour favoriser une récupération rapide et minimiser les risques de complications, il est recommandé d'éviter l'exposition directe au soleil, la chaleur ou le sport intensif pendant quelques jours.
- Le port de bas de contention peut également être conseillé pour améliorer la circulation sanguine et prévenir la formation de nouvelles varicosités.
Et après ?
Les résultats du traitement apparaissent progressivement, avec une réduction visible des varicosités après quelques semaines voire 2-3 mois, il faut donc être patient.e.s.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux, en fonction de la taille et du nombre de vaisseaux à traiter.