Laser CO2
Le relissage est un traitement au laser, encore appelé « resurfacing » dans les pays anglo-saxons, utilisé pour la correction du vieillissement cutané (rides) ou de cicatrices (acné ou autres).
- Les lasers vont agir de deux façons sur la peau : Ils permettent une abrasion superficielle, une destruction de l’épiderme, qui supprime les irrégularités et les taches solaires.
- De plus, un effet thermique au niveau du derme provoque une stimulation de la fabrication de collagène, induisant une tension et une densification de la peau.
Indications
Ce traitement est proposé à partir de 45 – 50 ans chez les patients ayant une peau ridée, sans relâchement cutané trop important (ce qui serait plutôt une indication de lifting).
Le vieillissement par surexposition solaire constitue une excellente indication de cette technique, et c’est notamment le cas au niveau de la lèvre supérieure, pour traiter le fameux « code barre ».
Les patients présentant de nombreuses cicatrices d’acné ou des cicatrices d’autres natures peuvent également bénéficier d’un relissage.
Avant la séance
Le traitement peut être réalisé sur peau bronzé. Il est possible sur peau blanche, mate ou noire, nécessitant dans ces derniers cas des précautions particulières afin d’atténuer le risque d’hyperpigmentation.
L’anesthésie locale par crème forte est appliquée 1h30 avant la séance.
Pendant la séance
Une fois l’anesthésie bien imprégnée, le laser effectuera plusieurs passages sur la zone à traiter afin d’obtenir une abrasion progressive de l’épiderme et l’effet tenseur souhaité au niveau du derme.
Les suites
Autant vous le dire, les suites peuvent être impressionnantes et nécessitent de s'être bien organisé.e. socialement. Le jour même, le derme est mis plus ou moins à nu. On observe une rougeur, un oedème, un suintement et même un saignotement de la peau avec au fur et à mesure l’apparition de croûtelles brunes éparses qui s’effriteront en quelques jours (c'est le fameux quadrillage brun difficile à camoufler quelques jours).
Des soins locaux vont être effectués jusqu’à la cicatrisation complète qui va être obtenue en 10 à 15 jours. Si l’option très abrasive est retenue, une rougeur plus ou moins importante peut persister durant 2 à 3 mois, que l’on maquillera éventuellement avec des produits adaptés. Durant toute cette période, le soleil doit être strictement évité.
La sensation douloureuse peut être comparée à celle d’un coup de soleil : sensation de brûlure pendant 2 à 3 jours, démangeaisons légères ou tiraillements pendant 5 jours suivants.
Quels soins après la séance ?
- Laver chaque jour la zone traite à l'eau et au savon.
- Pommade antibiotique type "Acide fusidique" matin et soir pendant 5 jours avant un relais avec une crème cicatrisante de parapharmacie.
- La protection solaire doit être drastique pendant les 2 mois qui suivent la séance.
- Des complications, telles que des infections virales (herpétiques) ou bactériennes sont possibles et font l’objet d’une prévention durant la phase de cicatrisation.
- Des allergies aux produits utilisés pour la désinfection sont également rencontrées.
- Des modifications pigmentaires peuvent être constatées, surtout sur les peaux mates et sont transitoires.
- En revanche un réglage trop intense ou trop de passages successifs risqueraient d'abîmer les cellules pigmentaires de façon durable induisant une blancheur persistante (raison pour laquelle nous préférons envisager 2 à 3 séances de laser CO2 plutot qu'une seule beaucoup plus risquée).
- Le résultat s’installe progressivement en quelques semaines et l’on considère qu’il est stabilisé au bout de 6 mois.