Docteur Marie Jourdan
Dermatologie Esthétique & Correctrice Vulgarisation Médicale
Les sujets les + regardés
Dr Marie Jourdan
Installée comme médecin dermatologue depuis 2014, j'ai ouvert mon propre cabinet "Square Moncey" en 2024, spécialisé en dermatologie esthétique et réparatrice, notamment en techniques lasers. C’est dès mon internat de spécialité que j’ai décidé de me pencher sérieusement sur les technologies lasers.
Il s’agit d’un domaine passionnant, appliquant les principes de biophysique à la dermatologie, qui promet de grandes avancées pour de nombreux problèmes de peau qui jusqu’alors, restaient sans véritable solution.
Aujourd’hui les outils, les principes physiques, la maîtrise des énergies et des longueurs d’ondes ont étoffé la dermatologie interventionnelle et il est possible d’atténuer ou même de résoudre certains problèmes de peau.
Je prends aussi beaucoup de plaisir à partager dans ce domaine, autant auprès de mes confrères, car j’interviens régulièrement pour des formations et des congrès, qu’auprès du grand public à travers les médias, les réseaux sociaux et surtout ma chaîne Youtube.
Ce que je fais
Entre ma pratique du laser et des injections, on peut dire que je suis devenue « dermatologue esthétique ». Ce domaine précis de la dermatologie jalonne mon quotidien au cabinet et j’ai même décidé de m’y consacrer, d’en apprendre toutes les facettes et de travailler à la transmission de cette pratique auprès de mes confrères.
J’ai ainsi la chance d’intervenir régulièrement comme conférencière dans les congrès spécialisés ou comme formatrice lors de masterclass. Le partage des connaissances et la transmission font ainsi partie intégrante de mon travail et donnent un sens profond à toutes ces avancées.
Je m’attelle aussi depuis 2022 à la vulgarisation de ma spécialité, non pas pour en faire publicité mais pour replacer la raison et les données scientifiques justement au centre de ce domaine glamour voire fantasmé de l’esthétique.
Pourquoi je le fais
J’ai eu des doutes en arrivant dans ce milieu. Il faut dire que je détonne un peu, 10 ans que je n’ai pas été chez le coiffeur, en plus je ronge mes ongles… Plus intéressée par la physique des photons que par mon look, j’ai pu me sentir en décalage d’ailleurs. D'autant que ma spécialité évolue justement parce que les domaines de l'apparence et du paraître ont explosé parallèlement aux réseaux sociaux.
Les demandes se formulent de plus en plus jeune, de moins en moins raisonnables, associées à une exposition accrue de l’image, à une perte de repères. Certains profitent de ce parfait cocktail pour vendre du rêve. Si le chemin vers une vie plus épanouie et heureuse peut bien sûr passer par la correction de petits complexes, rien n’empêche une certaine prise de recul et de l’honnêteté intellectuelle.
C’est donc bien le partage, la vulgarisation des données scientifiques, qui aideront et accompagneront les patients dans leurs futures recherches.
Un docteur qui compose
Chanteuse-guitariste dans les bars pendant mes études de médecine, je n'ai malheureusement aucune formation académique. Et même si je ne me sentais pas légitime, je gardais sous le coude des "compos" dans l'espoir d'enregistrer un jour. J'ai d'ailleurs pu écrire pour d'autres à l'époque (dont une chanson sur le dernier album des Pow-Wow). Et c'est pendant l'internat de dermatologie que j'ai pu m'organiser pour l'auto-production de mon 1er album.