Retour

Cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique mise au point au Wellman Institute de Boston, non invasive, quasi indolore et sans risques, permettant de réduire visiblement les bourrelets graisseux localisés, comme les « poignées d’amour » et les bourrelets abdominaux non désirés.

La cryolipolyse repose sur une technologie originale, innovante, partant de l’observation suivante : notre tissu adipeux est plus sensible à une exposition au froid intense que la peau environnante.

Cette sensibilité est illustrée par une maladie de la peau : la panniculite au froid. Des creux apparaissent dans la peau, conséquence de la disparition de l’épaisseur de la graisse, détruite par le froid après un pique-nique assis dans la neige par exemple (expérience à ne pas reproduire, les creux étant ici irréguliers et affreusement douloureux).

Les cellules graisseuses (adipocytes) meurent donc en déclenchant leur auto-destruction, en réponse à un signal, le froid intense. À partir de cette observation, des chercheurs américains ont mis au point une
technique reproduisant ce processus naturel, de façon contrôlée, par une exposition précise et particulière au froid.

Indications

La cryolipolyse s’adresse principalement à une surcharge graisseuse localisée telle que :

  • Les « poignées d’amour »
  • Les bourrelets au dessus ou sous le nombril (petit ventre)
  • Les bourrelets dorsaux
  • Le pli sous-fessier
  • ou l'intérieur des cuisses et des genoux.

Il ne s’agit pas d’une technique d’amaigrissement. En cas d’excès important, il sera alors préférable de
se tourner vers des techniques chirurgicales.

Technique

Cette technique ne nécessite aucune anesthésie, aucun geste invasif ni aucune injection. Elle rend possible la résorption de la graisse, progressivement, sans altérer les autres structures de la peau. Il est admis que le bourrelet graisseux diminue d'environ 30 à 40% : il s'agit donc du traitement de choix pour les excès graisseux localisés.

Au Square Moncey, nous travaillons avec la Cryolipolyse originelle ZELTIC°, agréée par la FDA (Food an drug Administration) ainsi que les marquages européens (CE), donnant la garantie d’un traitement aussi bien sécuritaire qu’efficace.

La cryo-lipolyse consiste en l’application d'une ventouse sur les régions devant être traitées. Cet applicateur au sein duquel le bourrelet graisseux va être aspiré pendant 35 minutes, inclut deux électrodes se comportant comme des extracteurs de chaleur.

Le refroidissement, contrôlé et respectant la surface de la peau, va secondairement provoquer un refroidissement intense depuis le centre du bourrelet, ciblant le tissu adipeux. Sur la zone traitée, cela se traduit par une réduction progressive de son épaisseur sur une période de 3 à 4 mois.

Déroulement de la séance

Aucune anesthésie n’est nécessaire. La durée d’une séance, quasi indolore, est de 35 minutes pour une zone, et donc de 1h10 (comptez 1h30 avec les changements d'applicateurs), si vous souhaitez traiter le même jour les « poignées d’amour ».

Suites et effets secondaires

Dès la fin de la séance, il est possible de reprendre normalement ses activités socio-professionnelles. Aucun soin spécifique, ni régime alimentaire, n'est nécessaire mais on conseille à la/au patient.e de bien s'hydrater.

La cryolipolyse est une technique non-invasive, dont les effets secondaires sont minimes.

On observe habituellement une roseur persistante quelques heures, et parfois, des ecchymoses superficielles (bleus) liées à l’effet de ventouse.

Certains patients ressentent une douleur de la zone traitée qui survient rapidement après la séance mais disparaissant rapidement, spontanément et totalement dans tous les cas.

Résultats

  • Une perte d’environ 30 à 45%, soit 1 cm d'épaisseur, du tissu adipeux est observée.
  • La résorption est progressive et définitive.
  • Le résultat s'observe à partir de 2 mois plus tard.
  • Celui-ci s’amplifie encore un peu dans les deux à trois mois suivants.
Les risques
  • Les principaux effets secondaires recensés sont mineurs, bénins, et réversibles: ecchymoses, œdème, induration, inconfort abdominal, brûlures superficielles, perte de sensibilité transitoire.
  • Quelques cas de hernies liées à l'aspiration ont également été décrits ce qui contre-indique la technique chez les patients ayant subi une intervention de chirurgie digestive sur la zone d'aspiration.
  • La destruction sélective de la graisse sous-cutanée peut parfois accentuer l’impression de relâchement, même s’il a été montré que la technique avait plutôt tendance à tonifier la peau. De la même manière, des irrégularités peuvent parfois survenir, pouvant être corrigées par des séances complémentaires.
  • Enfin quelques cas exceptionnels d'hyperplasie graisseuse paradoxale (l'inverse de l'effet souhaité, avec une accentuation de l’ordre de 20% du bourrelet traité) ont été rapportés avec certains dispositifs. Leur fréquence est estimée autour de 1 cas sur 3000.
  • Des études ont montré que, bien que la graisse détruite soit évacuée par voie sanguine, il n’existait pas de modification du cholestérol dans le sang, car l’effet est progressif, étalé sur 3 mois environ.

Vous êtes intéressé.e par ce traitement ?
Contactez-nous.