Retour
Retour

Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est une condition fréquente qui cause des désagréments chez pas moins de la moitié des femmes ménopausées ! Elle s'intègre dans un syndrome plus vaste appelé "l'atrophie vulvo-vaginale de la ménopause".

Rappelons que les patientes sous traitements "anti-hormone" pour un cancer du sein peuvent aussi être concernées. Les modifications hormonales entrainent progressivement un changement du pH de la muqueuse vaginale avec parfois des infections urinaires plus fréquentes puis une véritable sécheresse vaginale responsable d'un inconfort, de démangeaisons, et surtout de douleurs lors des rapports sexuels.

Les lubrifiants et la supplémentation hormonale THS (traitement hormonal substitutif de la ménopause) sont en 1ère ligne mais s'ils ne résolvent pas toujours le problème de manière durable il est possible de s'aider du laser.

Contre-indications :

Frottis ou prélèvement gynécologique positif, infection génitale en cours, infection urinaire en cours, grossesse.

Avant la séance

Avant un traitement de la sécheresse vaginale, il est essentiel d'avoir consulté et d'être suivie par un gynécologue. Il s'agit d'éliminer d'autres causes, un lichen scléreux, une infection, une mycose chronique etc...

Il s'agit aussi d'essayer une 1ère ligne de traitement ou d'instaurer une prise en charge plus globale de la ménopause...

Et il s'agit aussi d'éliminer une contre indication (prélèvement HPV, frottis du col si besoin...). C'est seulement ensuite qu'une option interventionnelle peut être proposée.

Explication en vidéo

En quelques mots

  • 3 séances
  • Anesthésie par spray
  • Moins d'infections urinaires
  • Rapports sexuels confortables

Pendant la séance

  • Au square Moncey nous vous proposerons des injections d'acide hyluronique (DESIRIAL°) fonctionnant comme un petit coussinet à l'entrée du vagin, en cas de douleur juste à l'introduction.
  • Ou bien l'option du laser CO2 Mona-Lisa, référence dans ce domaine et option efficace pour traiter l'atrophie en général en stimulant la régénération des tissus vaginaux et en améliorant l'hydratation naturelle de la muqueuse.

Les suites après de la séance

  • Le traitement doit se faire en dehors d'une quelconque infection génitale, veillez à ne pas avoir utilisé de lubrifiant ou crème la veille du traitement.
  • Au Square Moncey nous utilisons un spray anesthésiant immédiatement avant la séance afin de la rendre plus confortable. Puis la sonde est introduite délicatement, le laser va faire effet sur toute la paroi vaginale, jusqu'à l'entrée et un traitement spécifique de la vulve complète le soin.
  • Il s'agit de crée des micro traumatismes tissulaires pour stimuler la production de collagène et d'élastine, et améliorer ainsi l'hydratation et la lubrification naturelle.
  • La procédure dure généralement 15 minutes et est bien tolérée.

Suites de la séance

Après une séance de laser CO2 Mona Lisa, il est courant de ressentir une légère sensation de chaleur ou un léger inconfort temporaire pendant quelques heures.

Pour éviter toutes infections, les rapports sexuels, les bains et la piscine sont contre indiqués les 4 jours suivants. Nous vous recommanderons l'application d'une crème cicatrisante.

Le protocole fait état de 3 séances espacées de 1 mois, et la plupart des patientes ressentent une amélioration environ 3 semaines après la 1ère séance.

Une 4ème séance d'entretien peut être prévue 6 mois plus tard.

Ensemble, élaborons un plan de traitement efficace et adapté à votre demande, votre psychologie et votre peau.