Détatouage
Alors qu'on était sûr.e de soi (et même fier.e), alors qu'on l'a arboré comme un signe distinctif unique et comme moyen d'expression, le tatouage peut devenir source de honte et de regret.
Les raisons de vouloir retirer un tatouage sont variées : un changement de mode, ou de mode de vie, une modification des goûts personnels, ou simplement une mauvaise réalisation du tatouage (sans citer la faute d'orthographe ou la rupture amoureuse...). Heureusement, les technologies modernes offrent des solutions efficaces pour effacer les encres indésirables.
Le détatouage au laser est aujourd'hui la méthode de référence pour éliminer les tatouages, quelle que soit leur couleur ou leur taille, tout en minimisant les risques de cicatrices et de dommages cutanés.
Contre-indications :
Peau bronzée, grossesse, allaitement, infection sur la zone traitée.
Plus précisément ?
Les lasers pigmentaires envoient l'énergie laser par impulsions très courtes, voire très très très courtes (pour les lasers pico de dernière génération) et de haute intensité afin de fragmenter les particules d'encre sous la peau. L'encre du tatouage pourra donc être brisée efficacement tout en minimisant les dommages aux tissus environnants.
Au square Moncey nous disposons des dernières technologies PICO en matière de détatouage ainsi que de différentes longueur d'onde qu'on adaptera selon la couleur du tatouage : L'alexandrite 755nm pour les encres noires, foncées, le KTP pour les encres rouges-orangées, le YAG si la peau est mate ou noire.
En quelques mots
- Technique de référence
- Sécurité
- Plusieurs séances
- En hiver
Avant la séance
- Avant de commencer un traitement de détatouage au laser, une consultation préalable permet d'évaluer le tatouage, ses particularités et d'envisager un protocole.
- Plusieurs facteurs interviennent : la taille, la couleur, la profondeur de l'encre, sa densité, son ancienneté, et l'emplacement du tatouage, ainsi que le type de peau du patient.
- La séance de détatouage au laser doit se faire quand la peau n'est pas bronzée du tout pour permettre au laser de fonctionner plus efficacement et réduire les risques de complications. Toutefois une longueur d'onde spéciale sera utilisée pour détatouer les peaux noires.
Pendant la séance
- Une crème anesthésiante est appliquée en couche épaisse, sous du film plastique alimentaire 1h avant la séance. Le traitement est généralement bien toléré, bien que certaines zones puissent être plus sensibles.
- Les yeux pendant ce temps sont protégés par des lunettes spéciales.
- La durée d'une séance varie en fonction de la taille et de la complexité du tatouage, mais comptez généralement entre 15 et 30 minutes.
- Un blanchiment immédiat survient, au moment ou le médecin passe le laser, ce blanchiment correspond à du gaz relâché à la surface, il donne l'impression que le tatouage s'efface à vue d'oeil mais c'est un effet d'optique, le gaz s'élimine en quelques minutes et le tatouage réapparait.
- Il faudra en effet plusieurs séances pour en venir à bout.
Suites de la séance
Après une séance de détatouage au laser, la zone traitée parait enflammées, rouge, gonflée, tellement gonflée qu'on peut même voir des cloques se former !
Ça peut être très impressionnant mais il ne s'agit pas de cloques de brûlure, mais de cloques liées à l'oedème fulgurant qui fait suite à l'explosion de l'encre. S'il n'y a pas du tout de cloques il peut y avoir toutefois des croûtes quelques jours.
La douche à l'eau et au savon est possible quotidiennement. Appliquer une crème cicatrisante matin et soir (un pansement peut aider les 3 premiers jours pour éviter les frottements liés aux habits).
Éviter l'exposition au soleil les 3 semaines qui suivent pour éviter une hyperpigmentation post-inflammatoire. Plusieurs séances espacées de 4 à 6 semaines sont généralement nécessaires pour éliminer complètement le tatouage, et les résultats sont progressifs, avec une atténuation visible de l'encre après chaque séance.